Comment rénover sa maison adaptée handicap ?

Vous avez un handicap et vous êtes propriétaire de votre maison ? Vous vous demandez peut-être comment la rénover pour la rendre plus accessible. Ou peut-être souhaitez-vous faciliter la vie d’une personne de votre entourage ? Voici quatre conseils pour vous aider à préparer une maison adaptée handicap.

Les aménagements essentiels d’une maison adaptée handicap

Le maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite (PMR) n’est pas facile. Cela nécessite du soutien et des aménagements. Aussi, il existe plusieurs façons de s’assurer que votre logement est adapté en cas de handicap.

Une première étape consiste à s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que les utilisateurs de fauteuils roulants puissent se déplacer. Cela peut signifier élargir les portes et les couloirs et s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacles sur le chemin.

Une autre manière d’accommoder les personnes handicapées est aussi de garantir un accès simple à toutes les pièces de la maison. Peut-être devrez-vous installer des rampes ? Et il faudra vous assurer que toutes les poignées de porte et autres accessoires seront faciles à utiliser.

Enfin, il est important de penser à l’éclairage lors de la rénovation ou la construction de votre maison adaptée handicap. En soignant des détails comme ceux-ci, vous pouvez faire une grande différence dans la vie des personnes handicapées.

Rénover la cuisine de votre maison adaptée handicap

Si vous avez une maison adaptée handicap, vous vous demandez peut-être comment rénover votre cuisine. En effet, les systèmes se modernisent et vous pouvez peut-être la rendre plus accessible. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer cette rénovation :

  1. Commencez par évaluer vos besoins. Que devez-vous changer dans votre cuisine pour la rendre plus accessible ? Avez-vous besoin de portes plus larges ? Plus d’espace de comptoir ? Un meilleur éclairage ? Faites une liste de ce qui est réellement nécessaire.
  2. Une fois que vous avez défini vos besoins, renseignez-vous sur les nouveaux équipements. Les cuisinistes proposent de plus en plus d’options pour les handicapés. Évier suspendu, plan de travail réglable, meubles escamotables, tout est fait pour rendre votre cuisine plus accessible.
  3. Lorsque vous achèterez votre électroménager, là aussi, faites appel à un professionnel spécialisé. Des équipements existent pour les handicapés. Ouvertures ou boutons sont pensés pour vous faciliter la vie.

Aménager la salle de bain et les toilettes pour les handicapés

Rénover votre maison adaptée handicap peut être un défi. Toutefois, il existe des solutions pour rendre votre habitation plus accessible. Et l’une des pièces à prendre en compte dès le départ est la salle de bain. Très souvent, les personnes handicapées évoluent difficilement dans ces pièces d’eau. Petites et parfois mal agencées, elles ne facilitent pas la vie des PMR.

Voici quelques conseils pour rendre votre salle de bain plus adaptée aux personnes handicapées :

  1. Installez des barres d’appui dans la douche et près des toilettes. Elles peuvent fournir un soutien et une stabilité à une personne qui a de la difficulté à se tenir debout ou à s’équilibrer. Pensez à bien les positionner ! Elles doivent être installées en fonction de votre handicap et de votre taille.
  2. Procurez-vous une chaise de douche ou un tabouret pour pouvoir vous asseoir. La douche à l’italienne est préférable. Mais si vous optez pour une baignoire, assurez-vous qu’elle possède une porte. 
  3. Le WC et le lavabo sont préférablement suspendus.
  4. Pensez enfin à tous les éléments annexes. Distributeur de papier toilette ou de savon, porte-serviette, placard à serviettes, chauffage, tout doit être adapté.

Aménager l’extérieur de votre maison pour les handicapés

En vieillissant, beaucoup d’entre nous commenceront à éprouver des difficultés de mobilité. Cela peut rendre les tâches quotidiennes, comme entrer et sortir de chez soi, beaucoup plus difficiles. Et même si vous n’êtes pas une personne à mobilité réduite, il peut être utile de préparer l’extérieur de votre habitation.

Une solution simple consiste à installer des barres d’appui à tous les escaliers. Même les plus petits de quelques marches.
Ensuite, selon votre handicap, il sera indispensable de réaliser une rampe d’accès pour fauteuil roulant. Vous devrez alors faire appel à un professionnel.

Aussi, pensez à enlever tous les éléments gênants sur le sol. Préférez bien évidemment un enrobé à du gravier et libérez l’accès des allées.

Tous ces aménagements vous rendront la vie plus facile.

Les aides pour l’aménagement du logement en cas de handicap 

En France, il existe de nombreuses aides pour les personnes en situation de handicap. Mais encore faut-il les connaitre. Certaines sont directement dédiées au logement :

  • Allocation de logement sociale (ALS)
  • Exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière
  • Réduction d’impôt pour adapter votre logement à votre handicap

De plus, des associations de bénévoles viennent souvent en aide aux personnes à mobilité réduite pour des travaux d’aménagement.

Construire ou rénover une maison adaptée handicap demande une grande préparation. Étant donné l’enjeu, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller au mieux. En effet, chaque décision aura un impact direct sur votre confort de vie.

Plus
d'articles

Compare listings

Comparer