Construire une terrasse : options et règlementation

Construire une terrasse est une excellente idée. Ces structures offrent un espace supplémentaire pour se divertir, se détendre et peuvent même augmenter la valeur de votre maison. Mais avant de commencer les travaux, il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte. Découvrez les différentes options, ainsi que les réglementations que vous devez connaître.

Pourquoi construire une terrasse ?

La question peut sembler surprenante, mais elle mérite de s’y attarder. Pourquoi construire une terrasse ? Cela coûte relativement cher et il est donc légitime de vous poser certaines questions sur vos motivations.

  • Vous aimez prendre l’apéritif en soirée ou manger dehors le midi en été.
  • Vous souhaitez embellir votre maison.
  • Vous souhaitez construire une terrasse pour revendre plus facilement votre habitation

Ensuite, avant d’envisager les différentes options, il faudra définir si vous le faites vous-mêmes ou si vous faites appel à un professionnel. Selon la structure voulue, cela nécessitera certaines compétences.

Construire une terrasse : les différentes options

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour construire une terrasse. Bien évidemment, le choix est souvent esthétique. Toutefois, vous devrez également prendre en compte votre lieu d’habitation. En Bretagne et plus particulièrement en bord de mer en baie de Saint-Brieuc, certains matériaux sont préférables.

Les types de terrasse

La terrasse de plain-pied est construite sur un seul niveau. Ce type de structure offre un moyen rentable et esthétique de construire une terrasse tout en maximisant l’espace. Il s’agit de la construction la plus répandue. Généralement posées à moins de 60cm du sol, elles sont très faciles d’entretien.

La terrasse sur pilotis est une terrasse construite au-dessus du sol. Construire ce type de terrasse est un idéal dans les zones avec une forte pente pour éviter l’ajout de terre. Il faut toutefois bien penser aux matériaux. En effet, construire une terrasse sur pilotis demande une structure solide pour soutenir le poids global.

La terrasse sur étage peut ajouter une touche unique à votre maison. Aussi, c’est un excellent moyen de construire un espace extérieur supplémentaire. La terrasse sur étage est une plate-forme surélevée qui s’étend directement de votre maison. Très souvent, elle est reliée à la chambre parentale ou à un salon dans le cas d’une maison sur sous-sol.

La toiture-terrasse est très peu répandue dans les maisons de campagne. On les retrouve plus généralement dans les villes. En effet, certains immeubles disposent d’un toit aménageable. Pensez alors à bien vérifier les règles de copropriété si vous envisagez des travaux.

Le choix des matériaux

Lorsqu’on décide de construire une terrasse, le choix des matériaux est une étape cruciale. En effet, le matériau sélectionné doit allier esthétique et robustesse.

Le bois : il est le matériau par excellence. Le bois offre une chaleur et un cachet incomparables. De plus, vous avez la possibilité de le teinter selon vos envies. En revanche, il possède un inconvénient : vous devrez l’entretenir chaque année. Il aura aussi tendance à griser au fil des années.

Le bois composite : les lames de bois composite offrent un aspect très soigné et ont l’avantage d’être disponibles dans une multitude de coloris. Toutefois, elles auront tendance à se voiler avec le temps si la pose n’est pas parfaite.

Le carrelage : pour les amoureux des terrasses soignées et faciles à entretenir, le carrelage est idéal. Il permet une structure épurée et millimétrée. Néanmoins, vous serez obligé de couler une dalle béton.

La pierre : les dalles de pierres existent dans toutes les tailles et toutes les formes. Très durable, ce matériau offre un rendu plus artisanal à votre terrasse.

Respecter la réglementation française

Selon la loi, toute terrasse est considérée comme une nouvelle construction. De ce fait, elle doit suivre les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Ce document est conçu pour s’adresser à toutes les municipalités. Ainsi, il comprend des recommandations sur les règles de construction pour les éléments architecturaux visibles d’une maison.

Gardez à l’esprit que conformément au PLU, vous pouvez avoir besoin de quelques semaines pour obtenir des informations. Prendre un rendez-vous avec la mairie au préalable vous aidera à obtenir ces informations et à déterminer s’il existe effectivement un danger que votre projet puisse être en violation des lois locales.

Chaque terrasse est différente. Les termes de l’accord en mairie ne s’appliquent pas aux changements d’emplacement de la terrasse. Cependant, toutes les terrasses ne changent pas l’emprise au sol de votre maison. Pour comprendre les obligations à respecter lors de la construction d’une terrasse, il faut d’abord reconnaître quel type de terrasse est installé.

Selon le type de terrasse, vous serez amené à faire une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Le délai de traitement peut être compris entre un mois et deux mois, selon la taille de votre ville. Seule la terrasse de plain-pied n’est soumise à aucune déclaration.

Construire une terrasse demande donc de bien penser votre projet. Entre la structure globale et les matériaux, il est essentiel de faire le bon choix. Si vous faites appel à un professionnel, il saura vous guider dans toutes ces étapes.

Plus
d'articles

Compare listings

Comparer