Comment bien aménager son logement ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre maison, vous devez suivre certains principes de conception de base. Bien aménager son logement est essentiel pour disposer d’un cadre de vie agréable. Et créer un espace fonctionnel, quel que soit votre style, vous aidera dans votre quotidien.

Faites des plans de votre intérieur pour bien aménager son logement

Avant de commencer à faire des plans de votre intérieur, réfléchissez à la façon dont vous voulez que l’espace fonctionne. Quelles activités auront lieu dans chaque pièce ? De combien de meubles avez-vous réellement besoin  ? Souhaitez-vous des espaces vides bien précis  ? Autant de questions que vous devrez vous poser pour bien aménager son logement.

Ainsi, il y a trois éléments majeurs à garder à l’esprit lors de l’aménagement de votre maison : le placement des meubles, la circulation et la création de points focaux.

  • Le placement des meubles est important pour le confort et l’aspect pratique.
  • La circulation est à prendre en compte lors de la disposition des meubles. Il faudra créer un chemin permettant aux personnes de se déplacer facilement d’une pièce à l’autre.
  • Enfin, la création de points focaux contribuera à ajouter de l’intérêt et de l’attrait visuel à votre espace. Les points focaux peuvent être n’importe quoi, d’une cheminée à une œuvre d’art.

Lorsque vous aurez bien assimilé ces 3 concepts, vous pourrez commencer votre plan d’intérieur. Si vous l’avez, munissez-vous des plans fournis lors de l’achat de votre habitation. Sinon, tracez vous-mêmes les contours de votre logement en prenant les mesures exactes. Une fois fait, vous pouvez ajouter les tracés de vos meubles et marquer avec des couleurs les points focaux.

Il est également possible d’utiliser des logiciels en ligne pour aménager son logement. Ils permettent de se projeter assez facilement.

Bien aménager son logement : le petit appartement

Quand il s’agit de petits espaces, la clé est de le garder simple et épuré. Ainsi, aménager un petit appartement est parfois difficile. Voici quelques conseils pour bien le meubler :

  1. Ne surchargez pas l’espace. Trop de meubles rendront la pièce plus petite. Choisissez quelques éléments clés à la fois fonctionnels et élégants. Si vous n’avez que deux ou trois pièces mansardées, optimisez les zones basses.
  2. Tenez-vous-en à une palette neutre. Les couleurs claires rendront l’espace plus grand et plus aéré.
  3. Soyez créatif avec le stockage. Utilisez des paniers, des bacs et des étagères flottantes pour maximiser le stockage sans prendre trop de place.
  4. Utilisez des miroirs pour créer l’illusion de plus d’espace. Placez-les en face des fenêtres ou dans des coins étroits.
  5. Investissez dans des meubles multifonctionnels. Choisissez des articles comme des poufs avec rangement intégré ou des tables basses qui peuvent servir de tables à manger. Un canapé avec rangement intégré est aussi un bon moyen de gagner de l’espace. 

Comment bien aménager votre maison ?

Votre maison est votre espace personnel où vous pouvez vous détendre et vous sentir à l’aise. Elle doit être le reflet de votre personnalité et de votre style. Pour autant, il n’est pas aisé d’y installer une harmonie. Voici quelques informations pour bien aménager son logement.

  1. Commencez par les bases : un canapé confortable, une table basse et un meuble TV.
  2. Ajoutez des éléments de décoration qui reflètent votre style : un tapis, une œuvre d’art et des coussins décoratifs.
  3. Assurez-vous que les meubles sont disposés de manière à favoriser la conversation et la détente. Selon vos goûts, disposez-les pour créer des petits espaces ou une grande pièce ouverte. 
  4. Utilisez l’éclairage pour créer différentes ambiances dans votre maison. Certains lustres diffusent un jeu d’ombres et de lumières très intéressant sur le plafond.  Aussi, des LED offrent pour une ambiance chaleureuse.
  5. Pour que votre maison soit vraiment la vôtre, ajoutez des touches personnelles comme des photos de famille ou des souvenirs de vos voyages. Mais ne surchargez pas ! Un beau cadre met souvent en valeur les photographies.
  6. Gardez-le propre et sans encombrement.

La bibliothèque sur mesure

La maison moyenne a beaucoup d’espace inutilisé. Mais avec un peu de créativité, cet espace perdu peut être transformé en quelque chose de spécial. Avec quelques changements simples, votre maison peut accueillir une bibliothèque sur mesure à la fois élégante et fonctionnelle. Voici quelques conseils pour bien aménager votre maison :

Choisissez un point focal pour votre bibliothèque. Il peut s’agir d’une cheminée non fonctionnelle ou d’un meuble intéressant, en bois massif de préférence. Ensuite, assurez-vous qu’il y a beaucoup de lumière dans votre bibliothèque. La lumière naturelle est préférable, pensez donc à placer votre bibliothèque près d’une fenêtre. Sinon, ajoutez une lampe ou des leds.

Enfin, créez différentes zones au sein de votre bibliothèque. Vous devrez disposer les livres par couleurs pour créer une harmonie.

Le feng shui d’une maison

Le Feng shui est une ancienne pratique chinoise selon laquelle l’aménagement de votre maison peut avoir un impact sur votre vie. Cette technique est reconnue et très répandue.

Tout d’abord, jetez un coup d’œil à la porte d’entrée de votre maison. Est-elle bien éclairée et accueillante ? La porte d’entrée est la bouche du chi, ou de l’énergie, il est donc important qu’elle soit accueillante.
Ensuite, jetez un œil à l’emplacement de vos meubles. Sont-ils disposés de manière à permettre un déplacement facile dans la pièce  ? Le Feng shui dicte que les meubles doivent être disposés de manière à permettre la libre circulation du chi.

Enfin, jetez un coup d’œil à l’ambiance générale de votre maison. Vous semble-t-elle harmonieuse ? Les couleurs globales vous plaisent-elles ?

Aménager son logement n’est pas très compliqué, mais il demande de bien penser à chaque point. Et si vous souhaitez vendre votre maison, il est essentiel de bien préparer votre intérieur. N’hésitez pas à demander l’aide de La Pointe de l’Immobilier pour cette étape importante.

Plus
d'articles

Compare listings

Comparer