Rénover une maison neo-bretonne : 5 points essentiels

Si vous envisagez de rénover une maison neo-bretonne, vous devrez prendre en compte certains éléments. La pierre est un matériau dur et froid. En outre, ces maisons datent des années 60 et les normes énergétiques n’étaient pas aussi exigeantes qu’aujourd’hui. Elles ne se rénovent donc pas comme une maison moderne. La Pointe de l’Immobilier vous explique les étapes pour bien restaurer une neo-bretonne.

Rénover une maison neo-bretonne : préambule à votre démarche

Si vous envisagez de rénover une maison neo-bretonne, voici cinq choses à garder à l’esprit.

  • La pierre est un matériau naturel, il peut être difficile de trouver des pierres de remplacement qui correspondent aux originales. Les maisons néo bretonnes sont construites en granit et les nuances sont très spécifiques.
  • La pierre est très durable, donc toute réparation sera probablement durable.
  • Les maisons en pierre ont souvent des caractéristiques uniques qui peuvent être coûteuses à reproduire.
  • Le poids de la pierre peut exercer une pression sur les fondations d’une maison, il est donc important de faire évaluer l’état de votre fondation par un professionnel avant de commencer tout travail.
  • Enfin, en raison de leur nature inhérente, les maisons en pierre nécessitent plus d’entretien que les autres types de maisons.

Faire un diagnostic de votre maison neo-bretonne

Si vous envisagez d’acheter et de rénover une maison en pierre en Bretagne, vous devez tenir compte d’un point crucial. La pierre est au coeur de la structure. Est-elle en bon état ou devra-t-elle être remplacée pierre par pierre ?

Afin de planifier un projet de rénovation, il est crucial d’observer tous les aspects d’une maison. L’état des murs, l’état du sol, sa charpente, son isolation, la toiture, le chauffage, mais aussi les pièces comme les chambres, la cuisine, la salle de bain.

Pour valider l’ensemble, il faudra faire appel à un professionnel qui réalisera un diagnostic énergétique. Vous aurez ainsi une première vision globale de l’habitation.

Rénover les murs d’une maison en pierre

Restaurer une neo-bretonne peut demander un important travail. En effet, le travail de la pierre est spécifique. Si de nombreux maçons peuvent intervenir, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Mais avant toute chose, il est important de savoir de quel type de pierre est faite votre maison. Dans le cas d’une néo bretonne, il s’agit de granit.

Pour le rénover, il faut retirer l’ancien joint au burin et ensuite colmater les fissures au mortier de chaux. Ce sont toutefois des travaux mineurs. Dès qu’il faudra remplacer les pierres, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire.

Refaire l’isolation d’une maison en pierre

Les maisons en pierre offrent une excellente isolation thermique, accueillant la fraîcheur de l’été et rétablissant la chaleur dans l’ensemble de la propriété. Cependant, lors de la rénovation de votre habitation, vous pourrez renforcer l’isolation pour économiser l’énergie et réduire l’impact sur l’environnement.

L’étape la plus simple consiste à isoler les combles. Les maisons neo-bretonnes sont souvent construites avec un grenier accessible. Vous pourrez alors installer différents types d’isolation.

Concernant les murs, vous n’aurez que très peu de possibilités. La plus courante est de souffler de la laine de roche dans les murs. À moins que vous souhaitiez une isolation par l’extérieur. Mais vous perdriez alors tout le charme de la pierre.

Ensuite, vous devrez vérifiez l’état des huisseries. La déperdition thermique est souvent due aux portes et fenêtres.Refaire les joints peut parfois suffire. Mais si vous devez tout remplacer, il faudra prévoir un budget dédié. La facture peut s’avérer conséquente s’il faut découper le murs pour l’adapter aux huisseries.

Pensez aux démarches administratives pour les travaux

Lorsque vous vous lancerez dans la rénovation d’une maison neo-bretonne, vous devrez respecter certaines règles. Les démarches administratives des travaux sont parfois complexes à appréhender. Qu’il s’agisse d’un ravalement de façade ou de travaux plus conséquents sur un mur, la première étape est de vous rendre dans votre mairie. En consultant le plan local d’urbanisme (PLU), vous saurez déjà ce que vous êtes en droit de réaliser.

Ensuite, il faudra fournir de nombreuses pièces justificatives pour réaliser les travaux de rénovation. Si toutefois, vous souhaitez vous éviter cette peine, le professionnel que vous engagerez se chargera de cette procédure.

Rénover une maison en pierre demande du temps et des compétences. Et la première étape consiste à trouver le bien idéal. Si vous souhaitez acheter une maison neo-bretonne en baie de Saint-Brieuc, la Pointe de l’Immobilier vous accompagne dans votre projet.

Plus
d'articles

Compare listings

Comparer