Activités à faire à Plérin : la ville aux mille visages

Plérin est une commune française située dans le département des Côtes-d’Armor, en région Bretagne. Elle est située à proximité de Saint-Brieuc, la préfecture du département. Plérin est une destination touristique populaire, grâce à ses plages, ses paysages naturels et son patrimoine historique et culturel.

Plage des Rosaires

Les plages de Plérin

Plérin est bordée par la Manche et possède plusieurs plages de sable fin. La plus célèbre est la Grande Plage des Rosaires, une longue plage de 2,5 km de long. Elle est idéale pour la baignade, le surf, le kitesurf et autres activités nautiques. Les autres plages de Plérin sont également très appréciées des visiteurs, notamment la Plage Martin, la Plage de Saint-Laurent.

Plérin et ses espaces naturels

Plérin est également une destination idéale pour les amoureux de la nature. Côté mer vous profiterez des magnifiques randonnées sur le GR34, le fameux chemin des douaniers. Tout au long de ce chemin créé en 1791 vous retrouverez de magnifiques points de vue pour découvrir la réserve naturelle de la baie de Saint Brieuc. Il vous emmènera du port du Légué jusqu’à la plage de Tournemine. Vous découvrirez notamment la magnifique pointe du Roselier dominant la Baie de Saint-Brieuc avec son four à boulets et son poste de garde et la stèle à la mémoire de tous les hommes péris en mer.

Côté terre, vous retrouverez les Mines, un village minier était installé au début du XXème siècle dans la vallée de Gouet à l’image des corons du Nord : une centaine de pavillons pour loger les ouvriers et différents bâtiments de transformation du minerai formaient l’essentiel de ce site industriel, producteur de lingots d’argent et de tuyaux de plomb. Un sentier de randonnée permet d’approcher les vestiges de cette activité historique.

Les monuments historiques de Plérin

Plérin compte plusieurs monuments historiques, dont :

  • La croix mérovingienne, une croix celtique du VIème siècle située à proximité du centre culturel Le Cap.
  • Plusieurs chapelles, dont la chapelle Petit Couvran (XVIème s.), la chapelle St-Eloi (XVIIIème s.), la chapelle d’Argantel (XVème s.), la chapelle de Bon Repos (XVème s.), la chapelle des Rosaires.
  • L’église Saint-Pierre à Plérin centre, construite en plusieurs fois à partir du XVème siècle.

Le port du Légué

Le port du Légué marque la frontière entre Plérin et Saint Brieuc. Situé à l’embouchure du Gouet et de son affluent le Gouédic, le port du Légué est un port de plaisance et de commerce. C’est un cadre idéal pour une balade en famille ou un petit footing. Le port du Légué est aussi le lieu parfait pour un verre ou un repas entre amis avec ses bars et restaurants. Mention spéciale pour le brunch de Portland By Nicolas Adam qui est classé parmi les meilleurs brunch de Bretagne !

Les activités nautiques

Plérin est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques. Le centre nautique situé sur la plage de Tournemine propose des cours et des stages de voile, de surf, de kitesurf, etc. Le port du Légué est également un point de départ pour partir explorer la baie de Saint Brieuc en bateau.

Les rendez-vous sportifs

Plérin accueille chaque année de grandes manifestations sportives, notamment :

  • Le gala de boxe en mars
  • Le meeting d’athlétisme le 1er mai
  • Le grand prix cycliste de la Ville de Plérin
  • Le tournoi de football du Roselier
  • Le gala de gymnastique
  • La rando VTT
  • Le traditionnel bain de la saint sylvestre

Les activités culturelles

Plérin bénéficie de nombreux équipements culturels, dont le centre culturel Le Cap, l’école de musique et de danse. La vie culturelle est rythmée par de nombreux événements, notamment :

  • Les spectacles du centre culturel Le Cap
  • Les concerts de l’école de musique et de danse
  • Les expositions
  • Les fêtes maritimes du Légué, qui se déroulent chaque année en septembre

En conclusion, Plérin se dévoile comme une destination riche en diversité, offrant un cadre de vie exceptionnel entre ses plages, ses paysages naturels, son patrimoine historique, ses activités nautiques, ses événements sportifs et culturels. Si vous envisagez de vous installer dans cette charmante commune ou si vous avez un projet immobilier dans la baie de Saint Brieuc, notre agence immobilière, La Pointe de l’Immobilier, est là pour vous accompagner.

Plus
d'articles

Compare listings

Comparer