Avez-vous déjà songé à faire des économies d’eau ? L’eau est l’une des ressources naturelles les plus importantes et elle est essentielle à la vie. Malheureusement, l’eau est également en quantité limitée. Les périodes de sécheresse nous rappellent qu’il est primordial de revoir notre mode de consommation. Que ce soit pour votre portefeuille ou pour la planète, il est important d’utiliser l’eau à bon escient. C’est ainsi qu’il est possible d’aider à conserver cette précieuse ressource. La Pointe de l’Immobilier vous explique quelques méthodes simple pour y arriver.

Faire des économies d’eau dans la cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. C’est aussi l’un des endroits où il est le plus facile de faire des économies d’eau. En effet, voici quelques conseils très faciles à mettre en place :

  • Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, ne laissez pas couler l’eau pendant que vous frottez. Remplissez plutôt l’évier avec de l’eau savonneuse.
  • Si vous avez un lave-vaisselle, attendez qu’il soit plein avant de le mettre en marche. Utilisez également le programme « éco ». Il est souvent plus long, mais moins gourmand. Vous économiserez ainsi de l’eau et de l’énergie. D’ailleurs, le lave-vaisselle consomme en moyenne 3 fois moins d’eau que la vaisselle à la main.
  • Ne lavez pas vos légumes sous le robinet d’eau. Utilisez un torchon mouillé avec un peu de vinaigre blanc.
  • Lorsque vous faites cuire des pâtes ou faites bouillir des légumes, n’utilisez pas plus d’eau que nécessaire. Récupérez ensuite l’eau restante pour arroser vos plantes plus tard ! Cette eau sera pleine de nutriments. Vous pouvez également la réutiliser pour cuire du riz.
  • Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous lavez les mains. Allumez-le pour vous mouiller les mains ou la vaisselle, puis éteignez-le pour vous savonner et rincer.
  • Utilisez un mousseur/aérateur sur votre robinet. En le vissant dans la buse, vous économiserez entre 30 et 70% d’eau grâce aux bulles d’air injectées. Vérifiez donc les mitigeur lorsque vous achetez une maison ou un appartement.
  • Recycler l’eau lorsque vous attendez que l’eau chaude arrive. Vous pouvez placer une casserole sous le robinet et utilisez cette eau pour vos toilettes ou pour laver vos légumes.

Ces petits changements s’additionneront et vous aideront à faire des économies d’eau dans la cuisine. Et gardez à l’esprit que cela ne vous demandera pas plus de temps et presque aucun effort.

 

Faire des économies d’eau dans la salle de bain

Nous utilisons notre salle de bain tous les jours. Douche, bain, lavage des mains, brossage des dents, nous faisons couler l’eau à chaque fois. Aussi, il existe des solutions pour limiter notre consommation. Voici quelques conseils simples pour faire des économies d’eau :

  • Installez des appareils à faible débit. C’est un moyen facile de réduire votre consommation d’eau sans apporter de modifications majeures. Les pommes de douche et les toilettes à faible débit utilisent moins d’eau sans sacrifier les performances.
  • Réparez les fuites : un robinet qui fuit peut gaspiller beaucoup d’eau au fil du temps. Assurez-vous de réparer les fuites dès que vous les remarquez.
  • Prends des douches plus courtes. C’est assez simple et cela vous aidera à réduire votre facture d’eau.
  • Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents : Encore une fois, c’est un moyen facile d’économiser l’eau.
  • Une chasse d’eau utilise entre 10 et 12 litres d’eau. Installer un système à double commande permet d’économiser jusqu’à 5 litres.

Ces manipulations sont très simples à réaliser. En outre, elles vous permettront de faire simplement des économies d’eau.

Récupérer l’eau de votre douche

Une douche est plus économe qu’un bain. Mais encore faut-il ne pas trop traîner  ! Nous consommons entre 6 à 15 litres par minute avec une douche. Une pomme de douche adaptée permettra de réduire le débit. Selon les études, nous utilisons en moyenne 50L d’eau à chaque douche. C’est beaucoup d’eau qui part à l’égout sans être utilisée !

Mais alors, comment faire réellement des économies d’eau ?

La pomme de douche à faible débit est une première étape très simple. C’est d’ailleurs l’unique moyen accessible facilement de nos jours. Toutefois, il existe désormais des systèmes permettant de récupérer l’eau de la douche. Il s’agit de la douche à recyclage. Un appareil est installé dans votre salle de bain et relié aux canalisations. L’eau est alors filtrée avant d’être stockée et envoyée vers vos toilettes. C’est un investissement qui vous permettra d’économiser l’eau et de préserver la planète.

Récupérer l’eau de pluie

Saviez-vous qu’une grande partie de l’eau de pluie s’évaporait presque aussitôt ? Récupérer cette eau peut vous permettre de réaliser des économies financières. De plus, vous réalisez un geste pour la planète. En effet, en réutilisant l’eau de pluie, vous ne consommez pas d’eau traitée. Voici donc quelques conseils pratiques :

Placez un récupérateur d’eau sous votre descente de gouttière. Cela vous aidera à recueillir l’eau au fur et à mesure qu’elle s’écoule de votre toit. Plutôt qu’acheter un récupérateur en plastique, rendez-vous en déchèterie. Vous y trouverez peut-être un fût à recycler. C’est un double geste pour la planète. Assurez-vous que votre citerne pluviale est munie d’un couvercle afin que les débris et les insectes n’y pénètrent pas. Utilisez un tuyau ou un seau pour transférer l’eau du baril de pluie là où vous en avez besoin.

Ensuite, vous pouvez utiliser l’eau de pluie de différentes manières :

  • Arrosez vos légumes. Vérifiez avant que le sol ne soit pas déjà humide. N’arrosez que par temps sec et en soirée pour éviter l’évaporation.
  • Intégrez un système pour relier le récupérateur d’eau à la cuvette des toilettes. Il est possible d’en fabriquer un soi-même grâce à des tutoriels sur le web.
  • Nettoyez votre voiture en remplissant des seaux d’eau.

Il est donc possible de faire des économies d’eau assez facilement. Vous y gagnerez de l’argent et ferez un geste pour la planète

Vous souhaitez nous parler de votre projet ?

Compare listings

Comparer