Comment faire du airbnb ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question ? Si vous faites partie des nombreuses personnes durement touchées par la récession, la question est légitime. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent, même si vos revenus ont été réduits. Une option consiste à louer une partie de votre maison. Avec Airbnb, vous pouvez proposer une chambre ou toute votre maison à louer et fixer votre propre prix. Vous pouvez également spécifier la durée du séjour et si le petit-déjeuner est inclus ou non.
Pourquoi et comment faire du airbnb ?
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens choisissent de louer leur maison. Pour certains, c’est un moyen de gagner un revenu supplémentaire. Pour d’autres, c’est un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de partager leur culture avec des voyageurs du monde entier.
Quelle que soit la raison, il y a quelques points à garder à l’esprit si vous envisagez d’airbnber votre maison. Dès que les réservations se feront, vous aurez des étrangers chez vous. Peut-être occuperont-ils votre logement en votre absence. Ou alors vous serez sur place, car vous ne louerez qu’une seule chambre. Il faut donc accepter l’idée que vous ne serez plus seul dans votre maison ou appartement.
Donc, si vous êtes fermement décidé à louer votre maison, vous vous demandez certainement comment faire du airbnb.
Comment faire du Airbnb : le fonctionnement
Si vous cherchez un moyen de gagner un revenu supplémentaire, Airbnb est simple et efficace. Mais comment faire du Airbnb et pouvez-vous vraiment gagner de l’argent avec ?
Airbnb est une plateforme de location à court terme qui permet aux personnes de louer leur logement (ou une chambre dans leur logement) à des voyageurs. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent, surtout si vous vivez dans une destination touristique comme la baie de Saint-Brieuc.
Alors, concrètement, comment faire du Airbnb ? Tout d’abord, vous devez vous inscrire sur le site. Vous créez une annonce qui comprend des photos et des descriptions de votre propriété. Vous devrez également définir votre prix et votre disponibilité. Une fois votre annonce en ligne, les voyageurs peuvent réserver leur séjour. Et c’est tout ! Vous pouvez commencer à gagner de l’argent avec Airbnb.
Allez-vous proposer l’intégralité de votre logement ou seulement une chambre ?
Si vous envisagez de faire du Airbnb, vous devrez décider si vous souhaitez proposer votre maison entière ou une seule chambre. Les deux ont des avantages et des inconvénients que vous devrez prendre en compte.
Offrir votre habitation en intégralité a l’avantage de rapporter plus d’argent. Vous pouvez également définir des règles strictes concernant les allées et venues, car c’est votre propriété. Certaines pièces peuvent demeurer inaccessibles en les fermant à clé. En revanche, louer toute sa maison implique qu’on s’immisce totalement dans votre intimité. Vous devez être suffisamment en confiance pour que des inconnus soient chez vous en toute liberté.
Louer une seule chambre représente moins de travail. Mais vous gagnerez également moins d’argent et vous devrez cohabiter provisoirement avec des étrangers. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de filtrer soigneusement les invités. La plateforme offre la possibilité de vérifier l’identité des locataires. Ainsi, vous pouvez demander une photographie de la pièce d’identité de la personne qui séjournera chez vous. C’est un gage de sérénité.
Soignez votre fiche et définissez le prix
Inscrire sa maison sur Airbnb, c’est aussi publier une annonce qui donne envie. Vous devez vous comporter comme un professionnel. Voici donc quelques indications :
- Prenez des photos lumineuses qui mettent en valeur votre logement. C’est réellement essentiel. Il faut proposer des photos qui permettront aux internautes de se projeter dans votre maison.
- Décrivez bien les pièces de votre maison. Les futurs locataires doivent savoir pour quoi ils paient.
- Inscrivez les détails spécifiques concernant la location s’il y en a.
Votre fiche doit être claire et précise. Regardez quelles « annonces » vous séduisent et inspirez-vous-en.
Bien accueillir les voyageurs
Pour accueillir des voyageurs chez vous, vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer qu’ils vivent la meilleure expérience possible. Ceux qui choisissent Airbnb le font pour le prix avantageux, mais également pour le caractère atypique de la location.
Tout d’abord, assurez-vous de communiquer clairement et souvent avec vos invités. Cela signifie répondre rapidement à toutes les questions ou préoccupations qu’ils pourraient avoir. Ensuite, prenez le temps de bien nettoyer votre maison avant leur arrivée et laissez-leur des serviettes et des draps propres. Enfin, assurez-vous d’être amical et accueillant lorsqu’ils arrivent. Faites-leur savoir que vous êtes heureux de les avoir chez vous et que vous êtes disponible s’ils ont besoin de quoi que ce soit. En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que vos invités vivent une expérience formidable lorsqu’ils séjournent dans votre maison.
Vous pouvez également leur proposer des sites touristiques à visiter ou les bonnes adresses des restaurants. Récupérer des flyers à l’office de tourisme est également conseillé. Gardez à l’esprit que les locations Airbnb sont souvent des locations de vacances.
Faire du Airbnb est l’occasion de générer un revenu annexe pour arrondir les fins de mois. En outre, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Et si vous ne souhaitez pas gérer vous-mêmes les procédures liées à la location, des conciergeries se chargent de votre annonce et de la relation avec les locataires.