Qu’il est bon de vivre à Saint-Brieuc ! Si vous faites le choix d’acheter une maison dans la cité costarmoricaine, vous ne serez pas déçu. Elle a tout pour plaire. Les villes dynamiques de bord de mer sont rares. Saint-Brieuc en fait partie avec sa zone d’activité, son centre-ville historique et la beauté de ses plages. Découvrez avec nous tout ce qui fait le charme de cette ville bretonne.
Vivre à Saint-Brieuc, la beauté intacte de la Bretagne
Pendant la guerre, certaines villes comme Brest et Lorient ont été fortement touchées. Saint-Brieuc n’accueillant pas de port militaire, elle a été épargnée par la destruction. C’est pour cette raison qu’elle a préservé toute sa beauté.
Le centre-ville historique de Saint-Brieuc
Vivre à Saint-Brieuc, c’est profiter d’un centre historique d’une incroyable beauté. Oubliez quelques instants les commerces et autres distractions. Et pour débuter, nous vous conseillons de vous rendre sur la place de la Résistance. Là, le Petit Théâtre de La Passerelle, un théâtre « à l’italienne », saura sans nul doute vous séduire. Ornementations, dorures, plafond ouvragé, fauteuils en velours, balcons en amphi, c’est un véritable voyage dans le temps que propose l’établissement. Aussi, Saint-Brieuc sait faire voyager ses habitants. Dans le centre-ville se trouve la cathédrale Saint-Étienne, une des rares églises fortifiées de Bretagne. Car il faut savoir que le pays de Saint-Brieuc était autrefois un des 9 évêchés bretons. Lorsque la Bretagne était indépendante !
En vous promenant dans la ville, vous croiserez dans les ruelles les maisons à colombage ou un manoir du 15e siècle. Et nul doute que vous ferez halte sur la célèbre Place du Martray.
Les marchés de Saint-Brieuc
Toutes les villes chargées d’histoire aiment accueillir des marchés. Ainsi, la place du Martray fait partie des hauts lieux de rencontre des habitants avec les marchands. Les étals s’invitent près des Halles Georges Brassens et leur structure métallique. Ce sont ainsi plus de 80 exposants qui vous attendent les mercredi et samedi. Ces mêmes jours, un autre marché s’étire sur la place de la Résistance. Et pour ne pas oublier ceux qui travaillent du lundi au samedi, le marché de la Croix Saint-Lambert est ouvert tous les dimanches.
En outre, la ville de Saint Brieuc accueille également la Saint-Michel solidaire. Cette foire aux puces devenue une référence (la fameuse « foire Saint-Michel ») se déroule à la fin du mois de septembre sur la place du même nom.
Si vous décidez d’acheter une maison et de venir vivre à Saint-Brieuc, vous pourrez profiter de la beauté d’une ville dynamique et d’un cadre historique incomparable. Car la préfecture des Côtes-d’Armor a plusieurs facettes.
Vivre à Saint-Brieuc : les avantages de la ville à la campagne
Vous rêvez d’une ville active en bord de mer avec des rivières et des forêts ? Nous avons tout ça en Bretagne. Vivre à Saint-Brieuc, c’est profiter des avantages de la ville et des bienfaits de la campagne.
Un marché de l’emploi stable pour vivre à Saint-Brieuc
Vous souhaitez acheter une propriété en Bretagne, mais vous ne savez pas où vous installer ? La première étape avant d’acquérir un bien est de se renseigner sur le marché de l’emploi. Peut-être avez-vous la chance de pouvoir vous faire muter facilement ? Si ce n’est pas le cas, il est préférable de vous tenir au courant.
Nous allons vous rassurer tout de suite. Le marché de l’emploi en baie de Saint-Brieuc est stable. La Bretagne est dynamique et très attractive ces dernières années. Par conséquent, cela engendre des créations d’entreprise et des emplois. Aussi, la région est réputée pour son faible taux d’inégalités. Les salaires homme/femme sont très proches et sont dans une moyenne de 30 000€ brut/an (source INSEE 2019). Les cadres gagnent en moyenne 55 000€ brut/an sur la région de Saint-Brieuc.
En 2020, en pleine crise sanitaire, ce sont 381 entreprises qui ont été créées uniquement sur la commune de Saint-Brieuc. Et le bassin de l’agglomération en compte beaucoup plus. La crise sanitaire n’a pas effrayé les créateurs et créatrices d’entreprise. C’est aussi cet esprit d’entreprendre qui fait la force de la région.
Si vous avez déjà trouvé un travail à Saint-Brieuc et que vous avez des enfants, la question des écoles va également se poser rapidement.
Tout pour la scolarité
Vivre à Saint-Brieuc, c’est profiter des avantages de la ville. Ainsi, les écoles foisonnent. Car l’éducation est primordiale en Bretagne. La société dans notre région est influencée par des traditions familiales fortes. C’est pourquoi le taux de familles monoparentales est un des plus faibles de France. Pour faire court, la Bretagne prend soin de ses enfants. Et ça commence par la scolarité.
Das la ville de Saint-Brieuc, vous trouverez :
• 16 écoles maternelles
• 15 écoles élémentaires
• 9 collèges
• 7 lycées
• 1 pôle universitaire avec plus de 130 formations
Et si vous enfants ne sont pas encore scolarisés, un pôle petite enfance vous propose un service adapté assuré par Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Vivre à Saint-Brieuc à 2h15 de Paris en TGV
Depuis de nombreuses années, la Bretagne accueille des résidents venus d’autres régions. Parmi elles, la région parisienne est en tête de liste. En effet, de nombreux Bretons partent vivre à Paris chaque année pour le travail. Mais ils reviennent toujours ! Désormais, que vous soyez bretons ou non, la ligne TGV place Saint-Brieuc à 2h15 de la capitale.
Certains métiers ont mis en place le télétravail. Peut-être devez vous simplement vous rendre sur votre lieu de travail une fois par semaine. Un trajet en train est donc envisageable. C’est aussi là l’occasion de changer de vie et d’acheter une maison ou un appartement à Saint-Brieuc. Il y a de nombreux logements à proximité de la gare.
Des activités pour tous et tous les âges
C’est très bien de chercher un travail ou de vouloir scolariser ses enfants. Mais que ferez-vous de votre temps libre ? Ou peut-être venez-vous vire à Saint-Brieuc pour votre retraite ?
La ville propose de nombreuses activités, quel que soit votre âge. De plus, grâce au « Tub », le réseau de transport mis en place sur l’agglomération de Saint-Brieuc, vous pourrez vous déplacer facilement. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement du tissu associatif de la ville. Avec ses 800 structures, Saint-Brieuc se classe largement au-dessus de la moyenne nationale pour une ville de cette taille. Comme toujours en Bretagne, ce sont ses habitants qui font le dynamisme des communes.
Entre terre et mer
Vous pensiez peut-être qu’il fallait choisir entre la ville, la mer ou la campagne ? Chez La Pointe de l’Immobilier, nous sommes des spécialistes de l’immobilier en baie de Saint-Brieuc, car l’agglomération a tout pour plaire. Acheter une maison et venir vivre à Saint-Brieuc, c’est profiter bien sûr d’une ville dynamique. Mais vous aurez aussi le loisir de vous promener en bord de mer ou de vous prendre le soleil sur les nombreuses plages des environs. Aussi, la commune n’est pas simplement une cité de bord de mer. En effet, 3 vallées verdoyantes s’invitent sur le territoire. La vallée du Gouët et son chaos granitique vous plongeront dans les légendes bretonnes. Près de Langueux, c’est la vallée de Douvenant qui saura vous séduire avec sa nature dominante et ses anciennes carrières. Enfin, vous vous enfoncerez dans la ville par la vallée du Gouédic et longerez le port du Légué.
Le port du Légué
Unique en Bretagne, le port du Légué se démarque par son enclavement dans la ville. Vivre à Saint-Brieuc, c’est aussi profiter de ce lieu devenu incontournable de la vie citadine. Ces dernières années, une véritable mutation s’est opérée sur le port. Ainsi, bars et restaurants se sont invités sur les quais. C’est une véritable gentrification qui a lieu et c’est peut-être le bon moment d’investir dans une propriété. Là, les maisons anciennes côtoient les navires. De plus, la réhabilitation du centre des activités maritimes a donné naissance au « Carré Rosengart », un édifice qui accueille entreprises et festivités toute l’année.
Les stations balnéaires en baie de Saint-Brieuc
Venir vivre à Saint-Brieuc est une bonne idée puisque la ville offre tout ce dont vous pouvez rêver : la vie citadine à deux pas de la mer et des forêts. Mais ce n’est pas tout ! La baie de Saint-Brieuc est un lieu très touristique en Bretagne. Ainsi, les communes avoisinantes ont naturellement évolué en stations balnéaires.
Sur tout le littoral, de Paimpol au Cap Fréhel, vous pourrez profiter de la beauté de ces villages typiques et accueillants. Saint-Quay-Portrieux, Binic, Erquy ou Pléneuf-Val-André vous attendent. Les commerces et restaurants sont tournés vers la mer et le tourisme. Il suffit d’une vingtaine de minutes en voiture pour déguster un cocktail les pieds dans le sable à Étables-sur-mer. Saint-Brieuc-Armor Agglomération est à l’origine de cette dynamique. Et la ville de Saint-Brieuc, nichée au sud de la baie, se trouve au centre de cet engouement général.
Acheter une propriété pour vivre à Saint-Brieuc
L’attractivité de la Bretagne rend le marché immobilier complexe. Acheter une maison ou un appartement à Saint-Brieuc est de plus en difficile. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une agence comme La Pointe de l’Immobilier, expert du secteur, pour trouver le bien qui vous convient. Nous activerons notre réseau pour dénicher la perle rare. Vous n’aurez plus qu’à poser vos valises et profiter.
Vivre à Saint-Brieuc, c’est bénéficier d’un cadre de vie idéal et privilégié. La ville abrite une histoire que vous prendrez plaisir à découvrir. En outre, elle possède des atouts majeurs en matière d’emploi et de stabilité. Si toutefois vous préférez acheter dans une commune voisine, nous vous invitons à découvrir notre article sur les maisons à vendre à Plérin. La ville possède des qualités indéniables pour celles et ceux qui voudraient échapper à la vie citadine.